Voici sur cette page quelques conseils
avant de commencer
une séance photo ensemble.
avant de commencer
une séance photo ensemble.
PRÉPARER UNE SÉANCE PHOTO
Bien souvent le plus difficile est de faire le premier pas. Rechercher un photographe inconnu, l’inconnu du déroulement d’une séance, l’angoisse, même légère, de se retrouver devant un objectif sans savoir trop quoi faire. Mais en cherchant un peu il est facile de trouver un photographe avec qui le contact passera et qui sera vous mettre à l’aise. Mais il ne faut pas tout attendre du photographe et anticipé un peu la séance et s’y préparer permet d’être à 100% le jour J, être le modèle du jour.
LA PRÉPARATION PHYSIQUE DU MODÈLE
Il faut bien se reposer, surtout la veille. Il faut savoir que moins il y aura de retouches à faire et plus la photo sera de qualité. Un teint fatigué, des cernes sous les yeux ou encore les yeux fatigués sont rattrapables en post-traitement, mais cela ne vaudra jamais la qualité naturelle. Des yeux fatigués peuvent gâcher votre séance. Ne misez pas tout sur les retouches par le photographe. Même en amateur il est mieux d’arriver à la séance le teint frais et reposé.
Soignez votre peau. Ne faites pas de mal à votre peau juste avant la séance ;) . Il ne faut pas faire de séance d’UV la semaine précédent la séance. Sous les ultraviolets la peau ne « bronze » pas uniformément, du coup vous risquez d’avoir des parties de la peau plus foncées et d’autres plus claires, surtout pour les photos en noir et blancs. Et si vous la faites dans les deux ou trois jours précédents la séance vous risquez d’avoir des parties rouges pour les photos couleurs.
N’appliquez pas de soin irritant la veille (gommage, exfoliant, …). Appliquez juste une crème hydratante. Le maquillage a tendance à aspirer l’humidité de la peau. Pensez donc, en plus de la crème hydratante, à vous hydrater correctement depuis la veille (avec de l’eau bien entendu) et alimentez vous correctement. Pas trop léger et surtout pas trop lourd.
Ne mangez pas vos ongles. Des ongles rongés peuvent gâcher des photos. Pensez à les soigner, eux aussi. Des ongles biens manucurés et bien décorés se voient tout de suite … comme des ongles rongés se voient aussi beaucoup.
Une bonne hydratation, une bonne alimentation et une bonne nuit de sommeil et vous serez physiquement prêt(e) pour la séance.
POUR UNE PREMIÈRE SÉANCE, PRÉPAREZ VOUS !
Apprenez à poser. Allez sur Internet et regarder les books des modèles. Entraînez vous devant votre miroir. Vous verrez qu’un rien, fait une différence entre une position très photogénique et une pose trop banale. Le miroir sera votre meilleur critique pour vous aider. N’hésitez pas à le faire, cela vous aidera à être vraiment à l’aise devant l’objectif.
Pour être vraiment à l’aise, habillez vous avec des vêtements que vous aimez et dans lesquels vous vous sentez bien. Un Jean et un chemisier peut être une tenue pour faire de belles photos. Prévoyez des rechanges (4 ou 5), faites des essayages, chez vous avant le jour J. Pensez originalité, chapeaux, foulard, … bref pensez à donner du « »cachet » à vos tenues pour avoir des photographies originales. Par contre, évitez les sacs fourre-tout avec les vêtements en boules dedans. Plus vous soignerez votre apparence, meilleurs seront vos clichés. Ongles, coiffure, peau, chaussures, peluches et poussières sur vos vêtements, repassage etc …
Il est aussi important d’être à l’aise lors de la séance. Rencontrez le photographe avant la séance. N’hésitez pas à lui demander de le voir avant. Posez lui toutes les questions qui vous passent pas la tête. Téléphonez lui, même plusieurs fois. Normalement, il sera dans la même approche que vous et voudra aussi savoir comment, pourquoi et qui il va photographier. Habituellement, je demande à voir trois ou quatre photos du modèle, avant la séance, afin de voir quelles types de photos conviendrons les mieux. C’est aussi au photographe de vous faire des propositions. Mais il doit aussi être à votre écoute pour que vous repartiez avec les photos que vous vouliez.
Si vous le préférez, faites-vous accompagner à la séance. Il est rare de poser nu ou en lingerie lors d’une première séance (sauf demande particulière) une séance de portrait/mode reste un excellent moyen de découvrir la photographie et le photographe. Ne vous changez pas dans la même pièce que le photographe, vous devez avoir votre espace personnel et privé. Définissez clairement vers quel travail photographique vous souhaitez aller et suivez-le lors de la séance. Il faut juste que votre accompagnateur gène la séance, comme en prenant des photos, même avec son mobile.
FAITES RESPECTER VOS DROITS
Si le photographe souhaite utiliser des clichés de la série (pour son site photo, son blog, une expo …) tout devra être précisé par écrit, signé en 2 exemplaires sur un document appelé AUTORISATION DE PUBLICATION dans le respect du droit à l’image du sujet photographié. Demandez à voir les documents types avant la séance et vérifier qu’ils soient identiques le jour de la séance avant de les signer.
De même un document appelé CESSION DE DROIT D’AUTEUR détermine dans quel mesure et selon quel cadre légal d’utilisation vous , le modèle, pouvez utiliser les images du photographe (Cercle privé et familiale, book photo en ligne, papier, publication presse, magazine etc …) ce document rédigé en 2 exemplaires est signé par les 2 parties.
En effet même si vous payez un photographe pour une séance photo le photographe conserve des droits d’auteur sur son travail. Par exemple on ne peut pas scanner/photographier la photo d’un photographe professionnel, la recadrer, y incruster des motifs et/ou des phrases pour l’afficher ensuite sur un blog, Myspace ou Facebook sans que le photographe l’ai autorisé par écrit. C’est illégal et le photographe professionnel peut vous facturer cette utilisation ou entamer des poursuites. De manière simple :
Tout ce qui n’est pas précisé explicitement par écrit n’est pas autorisé par l’auteur des photographies. Parfois les documents AUTORISATION DE PUBLICATION et CESSION DE DROIT D’AUTEUR ne font qu’un et se regroupent dans un contrat. Le meilleur outil étant la communication, usez-en sans retenue avec votre photographe qui aura plaisir à vous répondre, c’est aussi un bon moyen de créer une ambiance sympa et de faire un peu connaissance.
Comme vous le photographe à besoin de savoir avec qui il va collaborer artistiquement dans les meilleures conditions. Remplir ce type de document est un gage de sérieux vis-à-vis des modèles comme du photographe.
LE PLUS IMPORTANT
Une fois la séance clairement définit et la confiance installée :
Amusez vous ! Après tout c’est le plus important.
Vous serez la star du jour. Éclatez vous et prenez beaucoup de plaisir. Entrez dans le jeu, oubliez vos complexe et laissez vous porter par le plaisir de jouer la star … vous verrez vous allez vite attraper le virus ;) .
C’est une collaboration qui est toujours très sympathique, ludique et positive.
Soyez original … Offrez une séance photo